Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Italie: l'inflation ralentit encore en septembre, à 0,7% sur un an
information fournie par Boursorama avec AFP 30/09/2024 à 12:02

Giorgia Meloni à Rome, en Italie, le 16 septembre 2024. ( POOL / PHIL NOBLE )

Giorgia Meloni à Rome, en Italie, le 16 septembre 2024. ( POOL / PHIL NOBLE )

L'inflation en Italie a encore décéléré en septembre, à 0,7% sur un an après 1,1% en août, au plus bas depuis le début de l'année, selon des données préliminaires publiées lundi par l'Institut national de la statistique (Istat).

La hausse de l'indice d'inflation italienne calculée selon les normes harmonisées de l'Union européenne (IPCA) est ressortie à 0,8% en septembre sur un an, après 1,2% en août, très inférieure à l'objectif de 2% à moyen terme de la Banque centrale européenne (BCE).

La baisse du niveau de l'inflation est due, pour le mois sous revue, au ralentissement de la hausse des tarifs de l'énergie et de celle des biens durables et des transports tandis que les prix alimentaires sont repartis à la hausse.

Sur un mois, les prix à la consommation ont reculé de 0,2%.

1 commentaire

  • 30 septembre 13:28

    L'Italie est très sensible au coût de l'énergie. Beaucoup plus que la France et tous les voisins européens. Pas de nucléaire, pas de pétrole, ni de charbon, ni de gaz. Trop peu d'hydro-electricité de solaire et d'éolien. L'Italie importe presque toute son énergie, et est très sensible aux variations. Ce prix est a la baisse, l'inflation aussi. Heureusement l'Italie a probablement le climat le plus favorable d'Europe, mais ça ne fait pas tout...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi